Établissement

Le Centre de Recherche et de Formation Accordages

L’association mulhousienne l’Ermitage est présente dans le champ de la Protection de l’Enfance et de l’aide au soutien à la parentalité depuis près d’un siècle.

Nous attachons une importance toute particulière à la formation continue de nos équipes.

La question du sens et des valeurs de l’accompagnement anime quotidiennement l’ensemble de nos professionnels dans le travail qu’ils exercent auprès des enfants en difficultés dans leur développement ainsi qu’auprès de leur famille.

Nous attachons une importance toute particulière à la formation continue de nos équipes. Depuis quelques années, nous travaillons en étroite collaboration avec des centres de formation reconnus à l’échelle internationale. Cela nous a permis de développer des recherches et une expertise dans les missions qui nous sont confiées.

En 2011, il nous est apparu évident de mettre nos savoir-faire et notre expertise au service de l’ensemble des acteurs du territoire intervenant auprès des familles et des enfants. C’est pourquoi, nous avons créé notre Centre de Recherche & Formation ACCORDAGES.

La particularité de notre Centre de Recherche & Formation est de permettre à nos salariés de partager leurs connaissances et leur savoir-faire mais également de proposer aux stagiaires une immersion dans nos nombreux terrains d’application.

Enfin, ces dernières années, nous accueillons régulièrement des assistants familiaux du Haut-Rhin, dans le cadre de leur formation initiale. Ceux-ci bénéficient des principes d’action énoncés précédemment. Les évaluations très positives de leurs journées de stage nous prouvent l’intérêt de notre démarche.

ACCORDAGES va connaître prochainement un nouvel essor avec son installation dans les locaux rénovés du Château de l’Ermitage.

En effet, le château de l’Ermitage abritera prochainement notre Centre de Recherche et de Formation ACCORDAGES, restant ainsi fidèle à sa longue histoire au service des enfants et de leurs parents. Cela fait en effet 100 ans que l’Ermitage les accueille et les accompagne dans leurs chemins de vie.

Nos valeurs

Autour de la nouvelle Pouponnière, lien entre architecture et pédagogie, ACCORDAGES se veut être un carrefour dynamique entre pratiques, formations et recherche en s’appuyant sur un fort partenariat régional, national mais aussi international.

Nos objectifs

Ce centre aura vocation à diffuser, partager et transmettre les principes mis en œuvre dans nos différents établissements en s’inspirant de notre savoir spécifique.

Les professionnels de notre Pouponnière, de notre Accueil de Jour, de nos Centres Maternels et Centre Parental, pourront vous témoigner leur expérience clinique et pédagogique.

Notre pédagogie

La particularité d’Accordages est d’être un centre de formation qui s’appuie sur l’expertise des professionnels(les) de nos différents établissements, au plus près de la réalité du terrain.

L’Ermitage a développé au sein de son organisation deux postes de cadres cliniques et pédagogiques car la question du sens de l’accompagnement du public est une valeur essentielle pour permettre à des enfants et des parents de retrouver le chemin d’un développement conforme à notre société. Ces postes n’existent nulle part ailleurs.

La pensée à partir de nos pratiques est soutenue par un dispositif permanent de formation continue de chaque professionnel qui s’appuie aussi sur les apports extérieurs de grands spécialistes nationaux et internationaux qui viennent travailler avec nous.

Ainsi notre pédagogie est :

  • fondée sur une écoute précise des attentes et besoins de chacun. Elle vise à rendre le professionnel acteur de sa formation. Elle s’appuie ainsi sur des modalités variées et ajustées à chaque stagiaire.
  • pensée à partir de la pratique. Les formations sont élaborées et animées par les professionnels(les) de nos différents services (Pouponnière, Accueil de Jour, Centre maternel mineures/majeures et parental).

Nos établissements offrent des terrains d’immersion et d’observation afin de relier théorie et pratique.

Les modalités

Nous proposons différentes formules de formation :

  • Journées d’étude
  • Journées de formation
  • Stages – cycles de formation
  • Formations transversales
  • Soirées-débats
  • Stages à la semaine
  • Visites et découverte de l’Ermitage
  • Présentations de cours

Les thématiques de formation :

  • La protection de l’enfance
  • La petite enfance
  • L’enfance
  • L’adolescence
  • La parentalité
  • Le prendre soin

La satisfaction de nos publics

Nous sommes très attentifs à la satisfaction de nos publics et à l’amélioration de nos contenus.

Depuis 2018, nous avons proposé 20 formations, qui ont rassemblé 237 personnes. Nos 8 soirées débats et journées d’études ont quant à elles rassemblé 1 120 personnes.

Voici quelques éléments d’indicateurs de satisfaction de nos publics :

En savoir plus