Histoire & Philosophie

Notre philosophie

Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service

L’écriture d’un Projet d’Établissement est une obligation légale. Cette obligation est rappelée par l’article L.311.8 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui postule :

« Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. »

En tant que synthèse des options managériales pour les quelques années qui suivent, il donne aux professionnels et partenaires extérieurs, des indications sur les priorités. Comme document de réflexion sur le fonctionnement de l’établissement, il permet de se faire une opinion sur le sérieux avec lequel est développée la démarche de progrès. Les professionnels des établissements y ont été associés.

Sur la période 2026-2030, les orientations du projet d’établissement aborderont les thématiques suivantes :

L’Ermitage doit se construire en suivant un modèle d’organisation inclusive et apprenante mettant l’individu (le salarié, la personne accueillie) au centre des réflexions.

Nous nous rassemblerons donc autour de la question centrale suivante :

« Comment accompagner chaque personne accueillie

dans des approches plus transversales et plus précoces ? »

En savoir plus en téléchargeant nos documents