Le Centre Maternel et Parental Mosaïques
Un établissement qui accueille des jeunes femmes enceintes, des jeunes mères, des couples ou des pères avec leur(s) enfant(s)
Ouvert en 1968, le Centre Maternel Maternel et Parental Mosaïques est un établissement qui accueille, conformément à la loi du 6 janvier 1986, des jeunes femmes enceintes, des jeunes mères, des couples ou des pères avec leur(s) enfant(s), dont la demande a été reçue favorablement en Commission de Projet Mère-Enfant/Parents-Enfant (composée de représentants du CD68 et établissements partenaires).
C’est un lieu contenant et soignant, un lieu de (re)construction des liens parentaux, un lieu d’élaboration de projet personnalisé.
Son but est :
- d’accueillir des jeunes femmes enceintes, des jeunes mères, des couples ou des pères avec leur(s) enfant(s), momentanément en difficulté,
- d’apporter un soutien matériel, éducatif, social et psychologique,
- d’apporter une aide et un soutien à la parentalité,
- de permettre une écoute et une clarification de leur situation,
- d’aider à formuler un projet d’avenir pour les familles et leur(s) enfant(s), en vue d’une insertion ou d’une réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Le Centre Maternel et Parental accueille aujourd’hui 20 jeunes femmes enceintes ou avec au moins un enfant de moins de 3 ans et 2 couples en semi-internat.
Une crèche interne “La Farandole” fonctionne en demi-journée et accueille des enfants d’âge variable (nouveau-né à 18 mois).
L’objectif primordial de cette structure est d’aider la cellule familiale à se construire dans une dynamique affective et sécurisante.
Chaque famille organise son quotidien. Le fonctionnement de cette structure est souple, les jeunes femmes apprennent à utiliser les ressources du quartier (médecin, garderie, etc). Une équipe est présente en journée du lundi au vendredi.
Une psychologue à temps partiel intervient sur le Centre Maternel et Parental.