L’histoire de l’Association
Il était une fois, une imposante demeure, située sur les hauteurs de Mulhouse appelée l’Ermitage. Elle fut construite à la demande d’un grand industriel, Alfred Koechlin-Schwartz en 1868, patron de la filature de laine peigné ENGEL et Cie. Après son départ pour Paris en 1897, un consortium de personnes de bonne volonté put racheter la propriété dans de très bonnes conditions pour en faire don à la ville, à la condition qu’une œuvre d’enfants y soit installée.
La Pouponnière est créée en 1922, avec 65 lits, par un comité d’épouses d’industriels mulhousiens, dirigé par Mme Dollfus, pour y accueillir des enfants prématurés, des nourrissons malades dont les parents ne pouvaient subvenir aux frais d’hospitalisation, des enfants abandonnés et des enfants dont les parents étaient en difficulté sociale et/ou malades.
L’Ermitage est devenu ainsi en 1922, une Association de droit local, d’inspiration humaniste, initiée par les entreprises du modèle mulhousien dans la société industrielle de la fin du 19ème siècle. La mission orientée initialement vers l’enfance abandonnée, dans une perspective de « secours matériel et moral » va s’étendre progressivement à la protection et à l’éducation des enfants ainsi qu’aux jeunes femmes enceintes ou ayant un ou plusieurs enfants. En 1925, Ie refuge de « la goutte de lait » transféra à l’Ermitage les jeunes femmes après l’accouchement avec leur bébé. Le nombre de lits augmenta rapidement pour atteindre la centaine.
En 1953 fut créé le Comité de Direction de la Pouponnière.
En 1967, à côté de la pouponnière débuta la construction d’un bâtiment moderne “La Maison Maternelle” (aujourd’hui appelée Centre Maternel), dont la construction s’acheva en 1968.
En 1985, un service pour mères mineures fut ouvert.
En 1993, le service des adultes déménage dans des appartements autonomes plus proches du centre ville. En 1989, un service d’Unité de Vie Individualisée (UVI) est créé dans 5 appartements au centre ville pour des femmes plus autonomes.
Actuellement, l’association est dénommée « Ermitage Pouponnière et Centre Maternel » et son siège est situé 51 boulevard Gambetta à Mulhouse. Elle est composée de plusieurs structures distinctes :
- une Pouponnière (maison d’enfants à caractère social)
- un Centre Maternel pour mineures Adomat
- un Centre Maternel et Parental Mosaïques
- un Accueil de Jour Parent’Ailes
- un Centre de Recherche et de Formation Accordages
Aujourd’hui, un cachet d’antan toujours présent…
Une bâtisse idyllique au milieu d’un vaste jardin, l’ambiance est paisible dans un cadre verdoyant. L’Ermitage continue à agir en direction de l’enfant et de ses parents dans le cadre d’une mission de protection de l’enfance et de la famille.
L’association se dédie aux enfants, aux enfants à naître, aux jeunes mères en situation de fragilité affective, morale ou sociale et contribue à toute action visant à favoriser la bientraitance familiale.
L’Ermitage agit principalement dans une mission d’urgence, sur demande des magistrats et de l’Aide Sociale à l’Enfance (conformément aux lois du 2 janvier 2002 et du 5 mars 2007). Le personnel salarié est composé de 120 personnes (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs éducateurs, éducateurs spécialisés, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale, …).
L’équipe de travail est un concentré de dévouement et de professionnalisme qui veut donner aux personnes accueillies, enfants et parents, l’envie de se projeter vers le futur, et qui se construit sur des valeurs essentielles telles que :
L’hospitalité, l’humilité, la générosité, la confiance, la transparence, la bienveillance
Deux axes importants sous-tendent le travail du personnel :
- la pédagogie de PIKLER
- le soutien à la parentalité