Établissement

Le PAD Uni’Vers (service de placement à domicile)

L’association mulhousienne l’Ermitage est présente dans le champ de la Protection de l’Enfance et de l’aide au soutien à la parentalité depuis près d’un siècle.

Le service de PAD Petite Enfance s’adresse à des enfants âgés de 0 à 6 ans ainsi qu’à leur(s) parent(s) avec une capacité d’accueil de 15 enfants.

Le recours au PAD représente une alternative au placement institutionnel pour les enfants, résultant d’une décision administrative ou judiciaire. Cette mesure, qui peut concerner un enfant ou une fratrie, s’accompagne d’un soutien adapté à la situation grâce à l’intervention de professionnels.

L’enfant bénéficiant d’une mesure de PAD réside généralement avec ses parents ou le détenteur exclusif ou alternatif de sa garde, avec des visites possibles selon les droits établis avec son parent non résident.

L’Aide Sociale à l’Enfance demeure responsable tout au long de la mesure, mais s’assure de l’efficience de cette dernière par le biais d’un suivi assuré par l’équipe du service de PAD.

En cas de difficultés éducatives familiales, une mesure de PAD, prononcée par l’ASE ou le Juge des Enfants, reconnaît la nécessité d’un accompagnement renforcé, tout en maintenant l’enfant au sein du domicile familial.

Selon l’évolution, la mesure peut être ajustée positivement permettant alors la main levée du placement ou un assouplissement de la mesure. Cependant, en cas de détérioration, d’autres modalités peuvent être envisagées, comme un accueil en institution ou en famille d’accueil.

Mettant l’accent sur la co-construction et le travail proximal avec les parents, l’équipe valorise le rôle actif des parents auprès de l’enfant, tout en énonçant et rappelant clairement les missions du service au cours de l’accompagnement. Ce travail favorise la création d’un triangle de collaboration entre l’enfant, le parent et la professionnelle. Il accorde une importance cruciale à la valorisation des compétences parentales, au principe de non-jugement et au repositionnement du parent dans son rôle. L’action positive avec le parent est envisagée comme ayant un impact direct sur le bien-être de l’enfant.

Nos objectifs

Les objectifs de la mesure de Placement A Domicile consistent à :

  • Assurer le maintien de l’enfant à domicile.
  • Garantir la protection de l’enfant au sein de son environnement familial.
  • Soutenir activement le développement de l’enfant.
  • Rétablir ou maintenir des relations parents-enfants cohérentes et sereines afin d’éviter une séparation.
  • Soutenir la fonction parentale, en permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
  • Amener les parents à s’autonomiser dans la prise en charge de leur enfant.
  • Évaluer, développer, valoriser et renforcer les compétences et responsabilités parentales, contribuant ainsi à créer un cadre familial sécurisé et sécurisant.
  • Intégrer la famille dans un environnement porteur en cherchant des relais dans la prise en charge de l’enfant.
  • Évaluer, encourager et promouvoir l’autonomie des parents en les orientant vers des partenaires du droit commun.