Établissement

Le Centre Maternel des Mineures Adomat

Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les adolescentes dans leur fonction maternelle, dans leur insertion socio-professionnelle et leur autonomie…

Le service des Mineures est affilié à une MECS

Ouvert en 1985, le service des Mineures est affilié à une MECS, il accueille des adolescentes ou jeunes majeures placées soit par décision judiciaire (article 375 du code civil), soit par accueil provisoire (article 222).

Le Centre Maternel ADOMAT bénéficie d’un agrément afin d’accueillir 17 mineurs ou jeunes majeures : des jeunes mères adolescentes et leurs enfants de moins de trois ans ainsi que des jeunes femmes enceintes.

Une équipe pluridisciplinaire composée d’une puéricultrice, d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs spécialisés et d’une psychologue accompagnent au quotidien, dans un cadre contenant et sécurisant les adolescentes dans leur fonction maternelle, dans leur insertion socio-professionnelle et leur autonomie, à veiller au développement et la santé des enfants, à élaborer un projet de sortie adapté et à accompagner les enfants dans leur parcours de vie, leur évolution.

Les missions principales du Centre Maternel Adomat sont :

  • d’accueillir des jeunes adolescentes enceintes ou avec un enfant,
  • de leur apporter un soutien matériel, éducatif, médical, social et psychologique,
  • de les aider à poursuivre un apprentissage, une scolarité, alliant leur état de grossesse ou de jeune mère, aux étapes de l’adolescence
  • d’élaborer un projet personnalisé en vue de leur insertion ou réinsertion sociale, familiale et professionnelle

Les enfants de moins de dix-huit mois peuvent bénéficier d’un accueil au sein de la crèche interne « Barbabulle » au sein de laquelle, la pédagogie Pikler est appliquée. Une attention toute particulière peut ainsi être accordée à chaque enfant selon ses besoins, ses capacités, ses envies.

En savoir plus en téléchargeant nos documents