Établissement

Recherche et innovation

Comment passer, avec les parents…
d'une logique de séparation à une logique de coopération ?

Contexte :

Le contexte “Protection de l’Enfance” nous invite à construire à travers une recherche-action un dispositif innovant.

Rappel :

La loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance nous amène à revisiter nos postures.

Comment passer, avec les parents… d’une logique de séparation à une logique de coopération ?

Regards croisés :

Ainsi naît la recherche action en 2011/2012.

Parents, professionnels ou comment l’implication des familles participe au développement de la santé de l’enfant accueilli en pouponnière ?

Question qui va nous obliger à mettre en place “un setting”, un cadre permettant au parent de rester “préoccupé” au-delà de la distanciation d’avec son enfant.

Cadre qui décline respect, originalité et reconnaissance des parents d’enfants placés et qui s’ouvre sur une rythmicité à 3 temps: le pré, le per, le post de l’accueil de l’enfant et de ses parents, trois temps articulés et pensés avec les parents.

Deux outils ont été créés :

  • Le livret de l’enfant accueilli à la Pouponnière
  • La charte du parent accueilli à la Pouponnière

Deux hypothèses fondamentales :

  • L’implication du parent (vecteur d’un continuum d’investissement auprès de son enfant) : aura-t’elle une incidence sur le développement et la durée du séjour à la Pouponnière de son enfant ?
  • Les parents qui nous enseignent ce qu’ils sont, dans les divers espaces nouvellement créés et mis à leur disposition : quels impacts sur les professionnels en Protection de l’Enfance ?

Les partenaires associés :

  • L’ISSM
  • La Fondation de France et Fondations (sous égide)
  • Crédit Mutuel

Diplôme de l’engagement solidaire décerné par la “Fondation de France” à L’Ermitage pour son projet “Regards croisés Parents-Enfants”

Les lauriers de la Fondation de France mettent en lumière des initiatives novatrices, exemplaires et durables menées par des associations et services collectifs. Des projets qui nous concernent et qui peuvent inspirer de nouvelles idées.

Sélectionnées par des jurys experts, les actions récompensées visent à aider les personnes vulnérables, à développer la connaissance et à agir pour l’environnement.

Notre établissement s’est vu remettre un diplôme et la troisième place parmi 175 projets lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 20 juin à l’Opéra National du Rhin en présence du Président, M. Jean-Marie NASS, et du Directeur M. Jean Marc Dezeque.

Trois nouvelles recherches vont être lancées à partir de 2019 :

  • une recherche sur les pouponnières,
  • une recherche sur le devenir des enfants ayant grandi en pouponnière,
  • une recherche sur la précarité et la parentalité.